FAQ
Répondez aux questions
Baisser la température ambiante ou simplement déplacer l'air dans la pièce ?
Exemple : Vous souhaitez baisser la température ambiante d'au moins 2°C.
La température extérieure est-elle en permanence inférieure à celle intérieure ?
Non : vous avez besoin d’un climatiseur.
Oui : ouvrez la fenêtre et utilisez un ventilateur.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir facilement la fenêtre pendant une période prolongée, vous avez également besoin de la climatisation.
Un ventilateur peut-il réduire l’humidité relative ?
Si vous souhaitez réduire l'humidité de 75% à 55% par exemple, un ventilateur seul ne suffira pas. Pour cela, vous avez besoin d’un climatiseur pour abaisser la température intérieure chaude et réduire l’humidité.
Quels facteurs déterminent le type de climatisation, la puissance du ventilateur et la vitesse de l’air ?
- Taille de la pièce en m² (surface) ou m³ (surface x hauteur)
- Charge thermique ou facteurs induisant de la chaleur
- Temps (à quelle vitesse la pièce doit-elle être refroidie ?)
Comment puis-je évaluer mes besoins ?
Souhaitez-vous baisser la température ambiante et de combien de degrés (°C) ?
Vous souhaitez réduire l’humidité de la pièce ?
Pour déterminer la capacité de refroidissement, divisez votre maison ou votre appartement en pièces ou zones. Quelles pièces sont prioritaires ou y a-t-il même des zones à l’intérieur des pièces qui devraient être plus fraîches ?
Quelles sont les sources de chaleur potentielles par pièce ?
Ces sources de chaleur vont-elles évoluer dans les prochains jours ?
La température ambiante change-t-elle lorsque le temps change ?
Votre pièce, les murs et les meubles se sont chauffés et ont stocké la chaleur : c'est ce qu'on appelle la chaleur latente. Si la température extérieure baisse pendant quelques jours et que vous pouvez ouvrir les fenêtres, vous pouvez essayer d'utiliser le flux d'air frais pour réduire la chaleur latente dans la pièce. Si le débit d'air froid est supérieur à la chaleur latente (accumulation de chaleur), vous pouvez même rafraîchir votre pièce à long terme.
Combien de temps dure la chaleur latente dans les bâtiments et les installations (accumulation de chaleur) ?
La structure de votre bâtiment et de votre ameublement est comme une éponge et absorbe la chaleur qui persiste sur les surfaces des murs extérieurs, des fenêtres, des toits et des sols. Le temps nécessaire pour éliminer l’accumulation de chaleur dépend de nombreux facteurs : les matériaux de construction, l’air frais/froid et la lumière directe du soleil, la température extérieure, etc.
L’élimination de la chaleur latente des espaces de vie peut prendre entre 5 et 10 jours.
Pourquoi la valeur « Renouvellements d'air par heure » est-elle importante ?
- Pour la taille de la pièce en m3 ou le volume total d'air à déplacer
- Taille de la différence de température entre la température ambiante actuelle et la température ambiante souhaitée
- Modification de la charge thermique
- Humidité dans la pièce
- Temps – à quelle vitesse la pièce doit-elle être refroidie ?
Combien de changements d’air par heure sont recommandés pour les systèmes de climatisation ?
Deux renouvellements d'air par heure constituent le minimum si la température souhaitée s'écarte légèrement de la température actuelle et si l'environnement présente une faible charge thermique et peu de sources de chaleur supplémentaires. ex. : locaux de stockage à faible rotation, caves à vin.
Il est recommandé de renouveler l'air 4 fois par heure en cas de charge thermique extérieure et d'introduction de chaleur latente (par exemple, introduction de marchandises dont la température est supérieure à la température cible, 2 personnes ou plus dans la pièce, présence d'appareils/machines). dans la pièce...). Le renouvellement d'air quadruple est standard pour la climatisation temporaire, par exemple dans les bureaux.
8 changements d'air par heure sont nécessaires si la température cible est critique (ne doit pas fluctuer) et si des charges thermiques élevées sont à prévoir. ex. : entrepôts alimentaires, laboratoires.
16 changements d'air par heure ou plus sont nécessaires lorsque la charge thermique est très élevée et fluctuante et que le temps pour atteindre la température cible est très court. Ex : électronique sensible, véhicules, laboratoires d'essais.
Appareil monobloc ou splitté ?
Cool Mono (1 partie) est une unité/machine compacte qui aspire l'air chaud de la pièce, puis le refroidit et souffle l'air froid dans la pièce. L'air chaud évacué est évacué vers l'extérieur par le tuyau d'évacuation d'air. Le tuyau d'évacuation est acheminé vers l'extérieur à travers une ouverture (généralement une fenêtre dotée d'un joint de fenêtre flexible).
Cool Air Split (2 parties) se compose de 2 unités - une partie dite intérieure (dans la pièce), où, à l'instar du monobloc, l'air chaud de la pièce est aspiré et l'air froid est évacué. La chaleur résultante est conduite vers la partie externe/le condenseur via de fines conduites de refroidissement. En raison des tuyaux plus petits dans les appareils split, les ouvertures nécessaires à l'air extérieur sont plus petites que dans les monoblocs et la chaleur perdue est évacuée plus efficacement. Cependant, si vous souhaitez fermer l'ouverture (fenêtre par exemple), le système split doit être découplé. Le monobloc ne nécessite pas non plus d'unité extérieure, qui doit toujours être située à l'extérieur de la pièce à refroidir pendant le fonctionnement.
Quel type de climatiseur mobile me convient le mieux ?
Si la pièce que vous souhaitez rafraîchir possède une fenêtre qui peut être ouverte ou inclinée, un monobloc est préférable. Même si la fenêtre ou la porte doit être fermée plus souvent, le Cool Mono présente des avantages pour vous.
Si vous avez la possibilité d'aménager la partie extérieure (par exemple un balcon), un appareil Cool Air Split est certainement la bonne décision.
Ai-je besoin d’un scellement des fenêtres ?
En principe, nous recommandons toujours un joint de fenêtre flexible (kit fenêtre).
- Cela augmente l'efficacité car le flux d'air chaud de l'extérieur vers la pièce froide est empêché ou réduit par le joint.
- Le joint de fenêtre empêche les insectes de pénétrer dans la pièce par l'ouverture de la fenêtre
- Le joint empêche les animaux tels que les chats ou les jeunes enfants de passer facilement par la fenêtre ouverte.
Puis-je également fermer ma fenêtre avec un joint de fenêtre flexible (kit fenêtre) ?
Oui, vous pouvez fermer la fenêtre sans installer au préalable le joint de fenêtre (kit fenêtre) - il vous suffit de sortir le tuyau d'échappement du monobloc ou les tuyaux de refroidissement jusqu'au condenseur (partie extérieure) du dispositif split hors de l'ouverture de la fenêtre.
Tous les appareils produisent-ils de la condensation ?
Oui, tout vrai climatiseur crée de la condensation. Plus l'humidité est élevée, plus la condensation se forme pendant le processus de refroidissement.
Pourquoi la condensation se forme-t-elle ?
L’air chaud peut toujours retenir plus d’humidité que l’air plus froid – cela suit les lois physiques. Par conséquent, lorsque l’air chaud refroidit, un condensat (eau) se forme toujours.
Qu’arrive-t-il à la condensation qui en résulte ?
Cool Mono : L'eau de condensation est dirigée vers un réservoir interne. Si le réservoir est plein et n'est pas vidé régulièrement (dans un récipient ou un égout), l'eau s'évapore intérieurement et est évacuée vers l'extérieur via l'air chaud évacué. Ce processus d'évaporation peut réduire les performances de refroidissement.
Cool Air Split : Dans tous les appareils split climaexpert/clima2rent, les condensats sont évacués vers l'extérieur via les conduites de refroidissement, garantissant ainsi une puissance de refroidissement constante.
Taille de la pièce en m² ou m³ et appareils correspondants de climaexpert
Ces recommandations sont basées sur des charges thermiques modérées et une faible humidité relative :
Pour les pièces plus grandes et complexes, contactez directement nos experts à info@climaexpert.ch